revue de presse


>>> novembre-décembre 2009 : Cyclo dans Le Matricule des Anges n° 108 ! Très bel article sur les deux premiers numéros, et hommage à Lezama Lima :


>>> vendredi
16 octobre 2009 : Antonio Werli et Pedro Babel étaient invités sur France Culture dans l'émission "A plus d'un titre" de Jacques Munier, pour présenter CYCLOCOSMIA. Ils partageaient le plateau avec la revue Rouge-déclic.
Pour écouter l'émission, il suffit de cliquer :



>>> samedi 27 juin 2009 :
Cyclo est dans les bonnes feuilles, le supplément culturel "Reflets" des Dernières Nouvelles d'Alsace (N° 149 du 27 juin 2009) publie un bel article au sujet du numéro II et rend de fait un bel hommage à Lezama :




>>>  mai 2009 : Dans le 41e numéro, La Revue des revues consacrée aux revues, comme son nom l'indique, et éditée par l'association Ent'revues, Caroline Hoctan fait une belle et longue recension du premier numéro de CYCLOCOSMIA (p. 118-119), pointant les points forts et les réserves ressentis. On apprécie particulièrement les encouragements, en plus d'une lecture franche et investie !
"[...] Qu'est-ce qui annonce là, précisément, qu'il s'agit de littérature et de la meilleure qui soit ? Rien si ce n'est qu'en y regardant de plus près, on découvre que ladite livraison nouvelle, consacrée à Thomas Pynchon, est concoctée avec attention : les lecteurs potentiels de la revue qui la feuilletteront avec scepticisme découvriront que cette dernière sait de quoi elle parle ; le dossier démontre en effet l'intention : les articles sont écrits, soignés, réfléchis et constituent des textes de fond ! [...] Par ailleurs, la revue propose quelques textes de fiction de bonne tenue [...] On est [...] très impatient de lire la deuxième livraison de Cyclocosmia puisqu'en refermant ce premier numéro on nous annonce pour avril 2009 [juin, en réalité] un dossier consacré à José Lezama Lima auquel personne ne s'intresse plus depuis longtemps ni sérieusement alors qu'indéniablement, ça manque ! Le Trait, aujourd'hui défunte, avait livré un sérieux dossier au grand écrivain cubain dans son cinquième numéro. Encourageons donc Cyclocosmia dans ses projets et son ambition de publier une revue de qualité tant dans le forme que dans le fond à un prix modique et de nous offrir dans le même temps un site riche et esthétique : http://www.cyclocosmia.net"


>>> mars 2009 : NOVO N°1, nouveau magazine culturel sur le Grand Est, fait sa sélection p. 81 :
"CYCLOCOSMIA
association minuscule
Revue d'invention et d'observation, Cyclocosmia n'est pas seulement une réussite graphique, c'est avant tout une revue littéraire d'excellente qualité. Rigoureuse, exigente, touffue, résolument ouverte sur le monde, elle affiche ses ambitions, sans brandir de manifeste inutile, en consacrant une grande partie de sa première livraison à un monument de la littérature : Thomas Pynchon. Aux heureux lecteurs qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de cet auteur aussi mystérieux que fascinant, elle aiguisera l'appétit. Aux autres, elle ouvrira ses doutes de nouveaux horizons. Pour ceux qui hésiteraient encore, la partie invention permet de découvrir des auteurs contemporains et, plus particulièrement, un texte magnifique du bolivien Oscar Soria Gamarra qui, à lui seul, justifie l'acquisition de la revue."



>>> 20 janvier 2009 : "TINA... lit aussi des revues" : la revue TINA, dont le deuxième numéro vient de paraître, cite CYCLOCOSMIA. Court extrait du long essai "Against the Day : une alchimie de la lumière" de Julien Schuh (publié dans CYCLOCOSMIA I) aux pages 162 à 165, et accueillante recension du numéro p. 178 :
"CYCLOCOSMIA :
Une nouvelle revue ("revue d'invention et d'observation") comportant une partie dédiée à la fiction ("Invention" au début et à la fin de la revue) et un dossier consacré à Thomas Pynchon. Jaquette et marque-page sont en sérigraphie artisanale, maquette soignée, superbe sommaire au milieu de l'ouvrage, interventions graphiques plutôt réussies.
Pour la partie "Invention", les textes sont d'une facture très classique. Pour le dossier pas de soucis, nous avons à faire à des professionnels (voir une partie du texte de Julien Schuh reproduit dans TINA)."



>>> 9 décembre 2008 : Le Numéro Zéro de ZUT ! diffusé gratuitement à Strasbourg cet hiver et présenté comme le nouveau "city magazine strasbourgeois" mentionne CYCLOCOSMIA en page 38 :
"Cyclocosmia, une nouvelle revue littéraire :
Obernai, nouvelle capitale de la création et de la critique littéraire ? La revue Cyclocosmia, qui y est éditée par l'association minuscule, est l'un des projets littéraires les plus excitants de cette rentrée. Semestrielle, elle se construit autour d'un auteur, de son animal-totem et de trois mots-clefs qui s'y rattachent, et réunit nouvelles, textes critiques et création graphique. Le premier numéro, paru en septembre, et articulé autour de l'écrivain américain Thomas Pynchon, est à cet égard une réussite : un très bel objet sérigraphié, hybride et exigeant."



>>> 25 octobre 2008 : article de Veneranda Paladino dans le supplément culturel "Refelts N° 221" des Dernières Nouvelles d'Alsace sur le premier numéro de CYCLOCOSMIA, accent mis sur le dossier Pynchon.

Lire l'article.


>>> 16 octobre 2008 : Menear présente le premier numéro de CYCLOCOSMIA sur le site culturel participatif Culturopoing.
Lire l'article.


>>> 3 octobre 2008 : Nikola Delescluse fait belle recension du premier numéro de CYCLOCOSMIA lors de l'émission littéraire Paludes.fr du vendredi 3 octobre. On peut écouter et télécharger l'émission sur leur site ou l'écouter ici même en cliquant sur le lecteur (emprunté à Paludes que nous remercions) :



>>> 3 septembre 2008 : le 48ème numéro de Chronic'art est en kiosque ! Thomas Pynchon est à l'honneur dans un beau dossier de 16 pages, où l'on trouve CYCLOCOSMIA en belle place.
Lire l'entretien.

"ENCYCLO-COSMIA
Nouvelle venue en librairie, la classieuse revue semestrielle "Cyclocosmia" consacre la moitié de son numéro inaugural à Pynchon. Pourquoi un tel parrain de Baptême ? Entretien avec ses fondateurs, Julien Frantz, Antonio Werli et Julien Schuh."