appel à contribution


Chaque numéro de CYCLOCOSMIA est composé à l'aide de trois coordonnées précises, qui en ordonnent les lignes de fuites et les clefs de voûtes. Nous avons nommé cette fantaisie, qui fait par ailleurs office d'éditorial et de sommaire imagés : tothématique.
Elle se décompose comme suit :
- un animal-totem : créature du règne animal dont la singularité (et les singularités) va directement taquiner notre imaginaire, mais aussi ébranler nos plus cartésiennes certitudes
- un auteur-fossile : qu'il soit en vie ou disparu, son oeuvre pérennise aujourd'hui, demain, l'éclat passablement oublié de l'inouï dans le bruit de fond de la littérature
- trois mots-clefs : ils sont proposés au lecteur comme clefs de lecture de la revue. Ils sont choisis par le Comité, en résonnance avec l'animal-totem et l'auteur-fossile, selon les conditions climatiques : dévoilés aux contributeurs tout en amont ou gardés occultés, dessinés sur un horizon vierge ou extraits d'un plus ou moins dense nuage - « What's the secret word for tonight ? »

Le Comité de Direction fait appel à des contributeurs invités, pour leurs travaux ou créations en affinité avec la tothématique, mais laisse aussi les contributions ouvertes à chaque numéro. Ainsi, il est possible d'envoyer des propositions de textes, d'images, qui seront étudiées dans la possibilité d'une publication pour le numéro en cours ou à venir.

Les contributions doivent être inspirées par la tothématique. Toutes les approches sont possibles : littérales, à contraintes, symboliques, contradictoires, énigmatiques, absurdes, critiques, cryptiques... Mais l'on préférera, à l'évidence : les plus originales, les plus ambitieuses, les plus mûries...
- « invention » : il est possible de proposer des nouvelles, des chroniques, des récits, de la poésie, ou même des formes d'essais ou critiques, couvrant principalement les domaines de la littérature, mais pouvant être couplés à d'autres domaines de la création ou de la connaissance (philosophie, sciences humaines, cinéma, musique...)
- « observation » : articles thématiques, analytiques, comparatifs et/ou lectures personnelles, voire textes d'invention autour de l'oeuvre de « l'auteur-fossile », sont les bienvenus. Certaines lignes directrices du dossier ont déjà été tracées par le Comité, il est donc important, au plus vite, de faire une proposition succincte de votre sujet, afin que le Comité puisse rapidement répondre de sa pertinence au sein du projet.
- Les illustrations (dessins, photos, bandes dessinées, collages, obligatoirement en noir & blanc...) proposées peuvent faire écho aux articles (nous contacter pour les spécifications techniques, les délais, et la matière sur laquelle travailler) ou être présentées à part entière. Elles se rapporteront, comme les textes, à la tothématique.

Les propositions (jusqu'à 15000 signes, espaces compris) doivent nous parvenir de préférence par mail (format .DOC .RTF ou .PDF) ou par courrier :
- pour le numéro de printemps avant le 1er janvier ; l'acceptation des propositions par le Comité se fera au plus tard le 31 janvier (sans réponse à cette date, la proposition n'est pas retenue) ; la remise des participations définitives (texte définitif avec corrections sur épreuves) doit se faire impérativement dans le mois suivant. En mars, on clôt les derniers détails ; en avril, cyclo file chez l'imprimeur. Parution première semaine de mai.
- pour le numéro d'automne avant le 1er juillet ; l'acceptation des propositions par le Comité se fera au plus tard le 31 juillet (sans réponse à cette date, la proposition n'est pas retenue) ; la remise des participations définitives (texte définitif avec corrections sur épreuves) doit se faire impérativement dans le mois suivant. En septembre, on clôt les derniers détails ; en octobre, cyclo file chez l'imprimeur. Parution première semaine de novembre.
Le Comité n'est pas tenu de justifier ses refus. Concernant les textes acceptés, le Comité peut demander des révisions plus ou moins importantes ou encore des développements, en accord avec l'auteur.


Les textes proposés répondant à cet appel à contribution doivent n'avoir jamais fait l'objet d'une publication papier en français.
L'auteur conserve tous ses droits d'auteurs. Cependant, par sa participation, il concède à CYCLOCOSMIA l'autorisation de publier et diffuser son texte pour le numéro, et lui octroie l'exclusivité pour une durée de six mois après la date de publication : l'auteur se gardera de reproduire son texte sur un autre support durant ce délai (papier ou numérique). Par ailleurs, dans le cas d'une publication ultérieure (papier ou numérique), il devra  mentionner CYCLOCOSMIA comme première publication.


Les présentes conditions courent à partir du 1er mai 2009 et pour les numéros III et ultérieurs.


Envoi par mail (de préférence) ou par courrier ou pour tout renseignement complémentaire :
à l'attention de
Antonio Werli
Revue CYCLOCOSMIA
(association minuscule)
3 Boulevard d'Anvers 67000 Strasbourg
contact [at] cyclocosmia.net